giovedì 17 luglio 2008

WILLIAM KENTRIDGE


William Kentridge
Né en 1955 à Johhanesburg, Afrique du Sud 
Vit et travaille à Johannesburg 

Figure tutélaire de la scène artistique sud-africaine, jouissant d'une reconnaissance internationale. Ses dessins charbonneux l'ont rendu célèbre, il les décline en film d'animation ou en collaboration avec le théâtre. Artiste multimédia, il chronique de manière abstraite la violence d'un pays en mutation. 
JLE 

William Kentridge a suivi des études de sciences politiques avant de se tourner vers l'art. Il a appris la gravure, le mime et le théâtre, mais c'est surtout avec ses films d'animation qu'il a acquis une renommée internationale. Son travail combine le savoir-faire d'un artiste qui est aussi acteur, metteur en scène, scénographe et réalisateur. Toutefois Kentridge se définit avant tout comme dessinateur. 
Les possibilités du dessin, il les a découvertes en observant le travail de Feni Dumile (né vers 1939 - 1991), qu'il rencontre alors qu'il est adolescent dans les ateliers de Bill Ainslie. 
Kentridge a élaboré une technique bien particulière. Il dessine toutes les scènes, les filme, puis les efface et répète ce processus jusqu'à l'issue du récit. Chaque dessin porte la trace de ce qui a été, donnant à l'image une qualité brute qui n'est pas sans lien avec l'histoire sud-africaine. C'est le cas de Ubu Tells the Truth (1997), avec son enchaînement d'images brusques et saccadées sur une bande sonore vive et dramatique. Kentridge côtoie le personnage d'Alfred Jarry dès 1975 au théâtre. Il le reprend en 1996 avec Deborah Bell et Robert Hodgins, puis avec la Handspring Puppet Company en 1997, au moment où s'ouvre la commission "Vérité et Réconciliation". 
Comme dans beaucoup de ses travaux, cette vidéo porte un message politique mais sa position n'est pas définie. Le drame sud-africain, la brutalité et le chaos sont mis en scène dela même manière que l'exercice de réconciliation a mêlé aveux, pardons et rancunes. 


Source : Africa Remix - Ed. Centre Georges Pompidou & TV5

Nessun commento:

Posta un commento

YOURS COMMENTS ARE ALWAYS APPRECIATES