L'histoire du Musée National du Mali remonte à l'époque coloniale. Elle est intimement liée à celle de l'Institut Français d'Afrique Noire (IFAN), crée en 1936, à Dakar, avec vocation de développer la recherche dans les territoires colonisés. La création, en 1951, d'une section locale de l'IFAN au Soudan est à l'origine du Musée que l'on appelait alors musée soudainais de l'IFAN. Construit en « banco stabilisé » et inauguré en 1982, le bâtiment actuel du musée est inspiré des formes de l'architecture traditionnnelle. D'un côté les salles d'exposition, de l'autre, les services administratifs et techniques.
Le désert du Sahara ressemble à un terrain vague inquiétant depuis le découpage fantaisiste de ses frontières.
D'une rive à l'autre de cet océan de sable, des hommes scrutent les étoiles à la recherche de leur pacte de mémoire égaré par une aventure coloniale fossoyeuse d'histoires.
D'une rive à l'autre, des tornades sèches véhiculent l'esprit des peuples riverains qui bâtissaient ensemble des royaumes et des empires avec la matrice du désert.
D'une rive à l'autre, une communauté, par devoir, a retrouvé sous les dunes un serment profané par des ladres drapés dans les oripeaux du Juste.
D'une rive à l'autre, une communauté exhume la promesse d'éternité des réseaux d'échanges et des chemins de vie.
D'une rive à l'autre, des compagnons raniment la profession de foi des convoyeurs du désert qui charriaient l'or et le sel, les cultures et les technologies, la connaissance et le savoir, le spirituel et le religieux, l'amitié et l'amour.
D'une rive à l'autre, les vents de sable dispersent des murmures de désir. Des compagnons tenaces empruntent les sillons de lumière. Du Nord au Sud ils se font face, complices. Ce sont tous des artistes.
Croire en cette communauté d'artistes qui affronte ses démons et autopsie son histoire, c'est croire que le salut d'une société s'appuie aussi sur l'art.
N'Gone Fall
Nessun commento:
Posta un commento
YOURS COMMENTS ARE ALWAYS APPRECIATES